Offre d’emploi : CDD 17 mois – Lutte contre la fourmi invasive Tapinoma magnum – Université de Corte (Corse) / IRBI (Tours)


Type de contrat : CDD de 17 mois
Date de début : 05/01/2026
Lieu principal : Université de Corte (Laboratoire CPN, UMR SPE 6134)
Déplacements : Missions à l’IRBI (Université de Tours)
Financement : Programme FEDER-FSE+ AGRIRESILIENZA (porté par l’ODARC)
Date limite des candidatures : Lundi 08/12/2025 à 12h


Contexte

L’université de Corte, en collaboration avec l’université de Tours, propose un CDD de 17 mois dans le cadre du programme FEDER-FSE+ AGRIRESILIENZA porté par l’Office de Développement Agricole et Rural de la Corse (ODARC) en qualité de chef de file. Il s’agit de produire des connaissances et des dispositifs d’innovation pour adapter les productions agricoles aux effets du dérèglement climatique et progresser vers l’autonomie alimentaire de la Corse. Une des ambitions est de proposer aux agriculteurs du secteur agricole végétal en Corse des solutions de protection des cultures. Parmi elles, il a été choisi d’investir le biocontrôle pour lutter contre un ravageur des cultures, à savoir, la fourmi Tapinoma magnum.

Les changements globaux et l’intensification du commerce mondial ont vu ces dernières années l’émergence et l’expansion d’espèces de fourmis invasives dans l’ensemble des milieux anthropisés (habitats urbains ou ruraux) et naturels. C’est le cas des fourmis du groupe Tapinoma nigerrimum dont trois d’entre elles (T. magnum et secondairement T. darioi et T. ibericum) colonisent progressivement l’Europe. Originaires du pourtour méditerranéen, leurs populations ont explosé et leurs impacts économique et social ne cessent de croître. Elles remontent ainsi progressivement vers le nord de l’Europe, perturbant les écosystèmes italiens, espagnols, portugais, français, suisses, allemands. Elles ont atteint la latitude de Dresde en 2025.

En Corse, T. magnum prolifère tout particulièrement dans les écosystèmes agricoles, où elle met en danger l’activité économique et la biodiversité locale. Pour lutter contre cette invasion, le laboratoire CPN de l’UMR SPE 6134 de l’Université de Corse Pascal Paoli (UCPP) et l’ODARC souhaitent étudier la toxicité, l’attractivité et la répulsion de différents composés. Le recrutement s’intègre dans ce projet et dans une collaboration entre l’UCPP et l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) de Tours.

Le groupe CPN possède une grande expérience en chimie analytique appliquée aux domaines de la phytochimie, l’écologie-chimique et l’étude de la biodiversité végétale. Ses compétences concernent l’extraction, la caractérisation moléculaire des métabolites secondaires des plantes. Il dispose d’un plateau technique analytique performant basé sur l’utilisation de méthodes chromatographiques et spectrométriques. Le groupe dispose aujourd’hui d’une collection contenant près de 200 échantillons (huiles essentielles, hydrolats et extraits hydroalcooliques) ainsi qu’un répertoire regroupant les compositions chimiques de ces mélanges. Plusieurs mélanges complexes naturels ont montré une efficacité certaine en termes d’activité insecticide contre T. magnum. Le laboratoire s’intéresse également aux interactions plantes-insectes et aux médiateurs impliqués dans la communication chimique existant entre les êtres vivants.

L’IRBI est un laboratoire de l’Université de Tours associé au CNRS (UMR CNRS 7261). Il se consacre à l’analyse des interactions entre les insectes et leur environnement biotique et abiotique. Pour appréhender le puzzle du vivant et affronter la complexité des systèmes biologiques, de leur fonctionnement et de leur évolution, l’IRBI met ainsi en œuvre une approche résolument intégrative dans une démarche scientifique à l’interface de la biologie de l’organisme, de l’écologie et de la biologie évolutive. Les domaines de transfert vont de la lutte biologique pour une agriculture durable au développement de nouvelles technologies de lutte contre les insectes vecteurs de maladie et les insectes invasifs en milieu urbain et naturel, en passant par le biomimétisme ou la production d’insectes pour l’alimentation animale/humaine. Parmi les équipes de recherche de l’IRBI, l’équipe Evolution Sociale et Réponses à l’Environnement (ESORE) développe une approche intégrative fortement ancrée dans l’écologie évolutive tout en s’appuyant sur la compréhension des mécanismes sous-jacents aux interactions, grâce à plusieurs approches et modèles biologiques (guêpes parasitoïdes solitaires, forficules, termites, fourmis, frelons).


Mission

La personne recrutée aura en charge la conception et la mise en place de protocoles comportementaux expérimentaux pour tester la toxicité, l’attractivité et la répulsion de différents composés sur les fourmis T. magnum. Elle sera basée principalement à l’UCPP mais effectuera un ou plusieurs déplacements professionnels à l’IRBI de Tours pour imaginer et tester les protocoles expérimentaux en collaboration avec des chercheurs de l’équipe ESORE.


Profil demandé / domaine de formation

  • Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie, ou d’un master de type Biologie, Écologie, Évolution ou Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysages, Forêts.

Connaissances et compétences attendues :

  • Avoir de fortes compétences en gestion et manipulation des insectes vivants (si possible Hyménoptères, Formicidae).
  • Avoir une expérience solide en éthologie ou en écologie comportementale.
  • Savoir travailler en équipe et faire preuve d’autonomie.
  • Une expérience supplémentaire dans les domaines de l’écotoxicologie, l’écologie chimique, les statistiques et les espèces invasives serait bienvenue.
  • Avoir un esprit d’organisation, une rigueur, une autonomie et des capacités relationnelles.
  • Faire preuve d’adaptabilité dans un environnement pluridisciplinaire et institutionnel complexe.

Contact

Pr Alain Muselli Università di Corsica – CNRS UMR 6134 SPE Laboratoire Sciences Pour l’Environnement Projet Ressources Naturelles – Chimie des Produits Naturels Campus Grimaldi – BP52 – 20250 Corte 📞 04 95 45 01 71 📧 muselli_a@univ-corse.fr


Mots-clés

#Biocontrôle #TapinomaMagnum #FourmisInvasives #ÉcologieComportementale #ChimieAnalytique #AGRIRESILIENZA #ODARC #UniversitéDeCorte #IRBI #ÉcologieChimique #AgricultureDurable #Corse #FEDER

Laisser un commentaire